46 48 rue du Général Gallieni 46 48 rue Capitaine Dreyfus 93100 Montreuil sous bois

Cabinet d'Orthodontie du Dr Michèle NATHAN

Chirurgien Dentiste à Montreuil (Mairie de Montreuil), Orthodontie

46 48 rue du Général Gallieni 46 48 rue Capitaine Dreyfus 93100 Montreuil sous bois
46 48 rue du Général Gallieni 46 48 rue Capitaine Dreyfus 93100 Montreuil sous bois

La plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans un gel très adhérent.

L'élimination de la plaque dentaire passe par un brossage rigoureux au moins matin et soir









La plaque dentaire peut causer des infections sérieuses


La plaque dentaire

Comment se forme la plaque dentaire ?

La cavité buccale contient de façon naturelle plusieurs centaines de bactéries différentes. Quelques minutes après un brossage de dents minutieux, des bactéries adhèrent à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement et elles sécrètent un substrat très adhérent aux dents dans lequel elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.

Pourquoi éliminer la plaque dentaire ?

Les bactéries contenues dans la plaque dentaire agressent notre organisme en permanence.

Elles sont à l’origine de divers types de lésions : 

  • Localement au niveau buccal, elles peuvent provoquer des infections dentaires (caries, abcès dentaires) et des infections de la gencive (parodontites, abcès parodontaux)
  • Elles peuvent également passer dans la circulation sanguine et être responsables d’infections diverses : pulmonaires, cardiaques, …

 


En fonction des particularités de chacun, les organismes se défendent plus ou moins bien contre cette agression. Certains vont développer des lésions importantes en présence d’une quantité réduite de plaque dentaire, alors que d’autres peuvent supporter une grande quantité de plaque sans lésion. Il est donc possible que vous soyez plus ou moins sensible aux maladies carieuses et parodontales.

  

Révélateur de plaque dentaire

N'hésitez pas utiliser un révélateur de plaque dentaire. Il s'agit d'un liquide à appliquer après le brossage et qui colore en rouge les dents sur lesquelles la plaque dentaire n'a pas été nettoyée. C'est très utile de le faire au moins une fois afin de voir les zones où il faut insister. On s'aperçoit généralement que l'on brosse toujours mieux certaines dents que d'autres. Ces révélateurs sont vendus en pharmacie.

1 (1)
1 (1)

Dernière mise à jour le: 12/10/2020

Article rédigé par le praticien